Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors de la messe, après la lecture de l'Évangile,
dans plusieurs confessions chrétiennes :
le catholicisme, le christianisme orthodoxe, le luthéranisme et l'anglicanisme.
Le mot est devenu synonyme de
« sermon ».

Homélie du 28 juillet 2024

La Parole de Dieu nous invite à savoir suivre le Christ pour bénéficier de ses largesses !
Notre vie peut sombrer ou subsister en fonction de celui que nous suivons. Elle peut continuer à être heureuse ou malheureuse en fonction de ceux qui nous regardent. L’évangile nous montre que Jésus pose son regard sur les foules pour leur bien. Il les aime pour elles-mêmes. C’est pour nous rendre heureux qu’il s’intéresse à nous. Il ne le fait qu’à une condition : être là où il peut nous voir, être en sa présence et laisser son regard nous scruter.
Frères et sœurs, nous pouvons nous interroger. Qui suivons-nous comme maître et quel regard pose-t-il sur nous ? est-ce pour nous soigner ou nous dévorer ? Quel regard nous posons sur les autres ? Comme Jésus, un regard de compassion en vue de la dignité humaine ? ou bien un regard jaloux, prédateur, haineux, destructeur, indifférent ou méprisant ? Dans quel but nous voyons la vie des autres : pour leur bien ou pour leur mal, pour les relever ou les couler encore plus ? Quelles sont les voiles de nos vies qui empêchent le regard de Jésus se poser sur nous ? Le Seigneur n’entre pas dans nos vies sans notre accord. Il a besoin de notre adhésion et de notre contribution pour nous aider.
Voyons la suite de l’évangile : Jésus voit cette foule qui a faim, et il est vite préoccupé de lui donner à manger. Il se tourne vers ses disciples comme pour leur dire : « fouillez vos poches et vos sacs ». Jésus sait comment remédier, en demandant à ses disciples de se bouger pour ces gens.  Et Jésus les nourrit avec 5 pains et 2 poissons. Nous voyons dans cet acte l’image de toute faim réelle qui fait obstacle à l’épanouissement de chacun de nous : faim de travail, de réussite, de guérison, de paix, de bonne entente familiale ou amicale. Et le Seigneur ne peut nous combler sans notre apport de nos pains et poissons sortis de nos sacs. Dieu a besoin de notre peu pour nous aider, pour nous sauver, pour prendre soin. Nos capacités ne sont pas les mêmes. Alors, savons-nous valoriser ou offrir le peu d’amour que nous avons dans le cœur ? Quels sont mes 5 pains et mes 2 poissons dont Dieu a besoin pour nourrir ces foules autour de nous et que je peux donner ? « On a tous quelque chose à donner pour voir le monde transformé », chantions-nous avec les enfants il y a qqes années.
Enfin il y a les interrogations qui surviennent : « le salaire de 200 journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain » Et puis aussi : « il n’y a que …mais, qu’est-ce que cela pour tant de monde ? ». Et le serviteur d’Elisée : « comment donner cela à 100 personnes ? ». Le Seigneur nous montre qu’il ne faut pas simplifier nos petits moyens pour faire le bien, et savoir que la solution se trouve souvent entre nos mains, qu’il ne faut pas sous-estimer nos possibilités, alors qu’avec Dieu tout est possible. Il suffit d’avoir une foi sincère et humble en Lui pour qu’il accomplisse l’impossible. Jésus nous apprend ici qu’il faut savoir abandonner nos vues humaines devant certaines situations pour laisser transparaître notre foi !
Que le Seigneur nous aide à savoir être à sa suite pour être rassasiés de lui, pour apprendre à nous estimer et savoir partager notre peu, pour notre bonheur, pour celui de tous et pour sa plus grande Gloire !

P.Georges

A la Une

Homélie de notre Paroisse
à lire et à télécharger ici