LE BAPTEME

Le sacrement de baptême peut être reçu à tout âge mais la démarche est un peu différente pour un petit enfant ou pour un adulte.
De nos jours, ce sont majoritairement les enfants qui reçoivent le baptême sur la demande de leurs parents.

Si vous consultez cette page, c’est que vous souhaitez peut-être faire baptiser votre enfant. La paroisse en serait très heureuse et vous accueillera avec joie !

Le baptême est le premier des sacrements de l’Eglise. Il symbolise l’accueil de votre enfant dans la grande famille des chrétiens. Par le baptême votre enfant devient pleinement enfant bien-aimé de Dieu.

Le baptême lui ouvre une porte sur un chemin, son chemin de foi !
Il y cheminera à son rythme, à sa façon mais ne sera jamais seul.

C’est vous, parents, grands-parents, parrain, marraine mais aussi toute la communauté chrétienne qui allez l’accompagner
tout au long de sa vie.

Le baptême est unique, c’est le même dans les différentes Eglises chrétiennes. C’est un beau symbole de l’unité que nous devons ardemment rechercher.

Ainsi, découvrez ici cette jolie vidéo réalisée
par nos frères protestants

Alors bienvenue à votre enfant
et à votre famille

et belle préparation de baptême !

CONTACTS

Pour toutes questions concernant votre choix de demander le baptême et pour vous inscrire pour cette démarche, vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :

Le secrétariat des baptêmes vous propose une permanence les samedis de 10h à 11h à la Maison Paroissiale
4, rue St Pierre, Seichamps.
Durant ces horaires, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat ou le contacter au 03.83.21.80.08.

En dehors des horaires d’ouvertures du secrétariat vous pouvez nous contacter au 06.30.23.95.49 ou par mail :
baptemes-cate@mailo.com

Le Père Georges Arnould se tient également à votre écoute.

INFORMATIONS PRATIQUES

Voici quelques informations pratiques pour préparer au mieux cet événement qui s’inscrit dans la vie de votre enfant et de votre famille :

4 églises composent notre paroisse :
Cerville, Pulnoy, Saulxures, Seichamps
.

Les messes y sont célébrées selon un calendrier
déterminé à l’avance.

Dans la grande majorité des cas, les baptêmes ont lieu juste à la fin de la messe dominicale.
Parfois, plusieurs baptêmes peuvent se dérouler
en même temps.

Pour le baptême de votre enfant, vous pouvez
choisir un lieu ou une date
qui vous tiendrait à cœur pour différentes raisons. Le secrétariat des baptêmes pourra vous présenter le planning et les dates disponibles

Le sacrement de baptême est un acte religieux mais nécessite cependant certaines pièces administratives :

- Un extrait d’acte de naissance.
- Une autorisation parentale. (Le document à compléter vous sera remis)
- Une fiche de renseignements d’état civil qui sera complétée avec vous par le secrétariat.

La demande de baptême implique le choix de
parrain - marraine.
Le choix de ces personnes est un acte fort.

Afin de pouvoir éveiller votre enfant à la vie chrétienne avec vous, l’Eglise demande qu’au moins un des
parrain - marraine soit lui-même baptisé.

D’âge en âge ce lien entre baptisés se poursuit.
Ainsi, afin de compléter les registres paroissiaux,
qui sont une trace écrite de la vie de l’Eglise
et des fidèles depuis des siècles, il sera nécessaire
de nous fournir le certificat de baptême
du parrain et/ou de la marraine.
Ceux-ci pourront se le procurer dans la paroisse
de leur propre baptême.

Lors de l’enregistrement de votre demande de baptême,
un livret de préparation vous sera remis.
Il présente le déroulement d’une célébration de baptême.
Vous pourrez commencer à le parcourir tranquillement en famille.
Par ailleurs,
une personne de la paroisse prendra contact avec vous
afin de vous rencontrer et de vous aider à préparer au mieux la célébration sur les bases de ce livret.
Bien entendu, vous rencontrerez également le prêtre de la paroisse.

LE BAPTEME ET APRES ?

Par le baptême de votre enfant, vous avez souhaité le faire entrer dans la communauté chrétienne.
Pour vous accompagner dans son éducation religieuse et lui faire découvrir Jésus, la paroisse vous propose en particulier :
L’éveil à la foi (jusqu’au CP)
La préparation de la première communion (du CE1 au CM2)
Les messes des familles (toutes les 6 à 8 semaines)

Reportez-vous aux onglets correspondants pour plus d’informations et n’hésitez pas à en parler aux préparateurs de baptême ou à la responsable du caté.

Christiane REICH :
christiane.dubois.reich@gmail.com

A la Une

Homélie de notre Paroisse
à lire et à télécharger ici

Agence Immobilière
partenaire